Actualités diverses

Édit-a-thon « La Commission de Topographie des Gaules », Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye

Le Musée d'Archéologie nationale organise le 27 mars prochain un Edit-a-thon étudiant en partenariat avec Wikimedia France.
Dans le cadre du LabEx Les Passés dans le présent (n°ANR-11-LABX-0026-01, http://passes-present.eu), et en partenariat avec la Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès, un projet de recherche est en effet en cours autour de la Commission de Topographie des Gaules, commission de savants créée par Napoléon III en 1858. Historiquement rattachée au Musée d'archéologie nationale, elle a pour objectif de dresser la cartographie de l'occupation antique du territoire national. La Commission de Topographie des Gaules est une opération fondatrice de l'archéologie scientifique française, fondamentale pour l'histoire de la discipline.
Le Musée propose à des étudiants de participer à des ateliers de contribution en ligne pour créer, enrichir et modifier des notices encyclopédiques en ligne sur ce thème. La première session de ce projet de valorisation numérique aura donc lieu le 27 mars, et sera encadrée par des bénévoles de la communauté Wikimedia, ainsi que par le personnel du Service des ressources documentaires, en charge du projet de recherche.
Cliquez ici.

Recrutement de preneurs de notes, tuteurs et secrétaires pour les examens

Cliquez ici pour obtenir les conditions d'inscription.

Festival d'histoire de l'art 2017. Rencontres internationales étudiantes

Cliquez ici pour l'appel à participation (clôture le 15 mars).

Guides-conférenciers au futur musée Camille Claudel

Le musée Camille Claudel recherche des guides vacataires en vue de son ouverture prochaine fin mars 2017. Cliquez ici.

Bourses de mobilité vers l'Allemagne

Pour en connaître les conditions en 2017, cliquez ici.

L'université recrute

Le SCUIO de Nanterre recherche des étudiants sérieux, ayant, au minimum, une licence 3, pour des vacations sur les salons et pour des interventions dans des lycées. Les étudiants doivent avoir fait leur scolarité à Nanterre pour pouvoir parler au mieux de leur expérience dans notre établissement. Le premier salon se tiendra du 18 au 20 novembre 2016 à la Porte de Versailles Paris 15°. Cliquez ici

Offres de stage

Musée du Louvre, Assistant Comunity Manager. Cliquez ici.
Musée du Louvre. Festival du Film sur l'art. Cliquez ici.
Association Et tous au local ! à Nanterre. Cliquez ici
Observatoire du patrimoine religieux. Cliquez ici
Conservation du Musée de Montmartre. Les candidatures doivent être adressées à la Responsable de la conservation, Maria Gonzalez Menendez. Cliquez ici.
Médiation de l'art contemporain à l'école, Fonds municipal d'art contemporain à Paris. Cliquez ici.

Bourses d'études en 2016-2017

Bourses Euro-centres 2017.
Cliquez ici pour les offres de bourses pour les désorientés.

La plateforme www.european-funding-guide.eu/fr permet aux étudiants de licence, master et doctorat de trouver des aides financières pour leurs cursus académiques. 12 000 programmes de financement sont recensés, recouvrant de nombreux domaines pour lesquels les étudiants peuvent avoir besoin d'une aide financière – allant des coûts de la vie courante, des frais d'inscription et de résidence jusqu'aux dépenses supplémentaires pour les semestres à l'étranger, les cours de langue ou les budgets liés aux projets scientifiques.
Dans ce cadre, pour plus d'informations sur le nouveau programme de "Bourses des économes" (soutien financier de 300 € sur une année entière), cliquez ici ou https://www.reduc.fr/bourse-etudes

La nouvelle plateforme Initiances/iEdu (version 2014) répertorie plus de 3 000 sources de financement pour les études universitaires.

Appel à projet pédagogique de la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris, partenaire du département d'histoire de l'art et d'archéologie de Université Paris Nanterre, lance un nouvel appel à projet pédagogique pour un internship dans le cadre du programme Monnaie d'échange.
Cliquez ici pour obtenir toutes les informations.

Jobs étudiants

La Start-up Wide-Trip a mis  en ligne sa nouvelle plateforme de proposition de balades en Île-de-France. Contre rémunération et pour la durée de votre choix, vous pourre des promenades de sites, de quartiers que vous connaissez et que vous aimeriez faire découvrir à des visiteurs ou des touristes, comme une balade entre amis. Pour plus d'informations cliquez ici ou contactez manon.guillaume@wide-trip.com

Offre de vacations d'assistant de recherche au Musée d'archéologie nationale

Le Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye recherche un(e) vacataire pour le projet de recherche Corpus numérique de l'histoire du Château, des jardins et du Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Mis à jour le 06 mars 2017